Maltraitance des personnes fragilisées : comprendre, signaler, prévenir.
Publié le 18 mai 2021
Comprendre
Un des marques identifiés par la Commission de Denis Piveteu réside dans l’absence de dispositif d’analyse, d’identification du phénomène de maltraitance et de compréhension de ses mécanismes. La note propose donc la création d’un observatoire dédié.
Signaler
Il faut rappeler que toute personne témoin d’un acte de maltraitance doit le signaler et que la non-dénonciation d’une maltraitance malgré l’obligation peut être punie de 3 ans d’emprisonnement et de 45.000€ d’amende. Pour savoir quel est l’interlocuteur le plus pertinent ou pour toute autre question sur le signalement d’un acte de maltraitance, il faut appeler le 3977*
8.000 c’est le nombre d’appels enregistrés en 2017 par la plateforme d’alerte sur les risques de maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés.
Prévenir
Comme le souligne la note, la prévention passe par la formation des professionnels: diagnostic des situations à risques, formation à la bien-traitance, serious game… mais aussi par l’écoute et l’accompagnement vers des solutions de répit notamment pour les aidants familiaux dont l’épuisement est mis en cause dans bien des cas de maltraitance.
Pour une approche bien-traitance…
Depuis plusieurs années maintenant, ADHAP a initié une démarche de formation « bien-traitance » auprès de ses équipes. Ce sont ainsi 100 référents « Bien-traitance » qui ont été formés au sein du réseau. Leur mission est de former à leur tour les intervenants à domicile et de les accompagner afin d’améliorer la qualité de vie et de favoriser le bien-être et l’épanouissement de la personne aidée comme de l’aidant familial.
Nos autres actualités
Comment choisir une structure d’aide à domicile ?
Publié le 01 avr 2025
Faciliter le déplacement des seniors
Publié le 01 avr 2025
ADHAP Décrypte #1 Le décret sur les mesures d’amélioration de la transparence financière
Publié le 13 jan 2025