Pour assurer un accompagnement encore plus optimal, tout le personnel a été sensibilisé aux risques liés aux fortes chaleurs. Ainsi, lors de leurs interventions, les intervenant(e)s vérifient notamment que lesbénéficiaires s’hydratent régulièrement et veillent à ce que la température intérieure du domicile ne soit pas trop élevée.
Voici quelques astuces à appliquer au quotidien :
- Pour vos promenades, privilégiez les endroits ombragés. Pensez aussi à fréquenter les lieux publics ou commerces climatisés (centres commerciaux, bibliothèques, cinémas, musées…).
- Le matin, remplissez une bouteille d’eau : vous vous rendrez ainsi compte de la quantité d’eau bue dans la journée. Fixez-vous l’objectif d’une bouteille d’eau dans la journée (sauf contre-indication médicale).
- Pensez à prendre des douches régulièrement.
- Utilisez des brumisateurs d’eau pour vous rafraîchir facilement tout
- Trempez vos avant-bras dans de l’eau froide (dans un lavabo) : cela vous permettra de rafraîchir votre corps ! En effet, 25% de votre masse sanguine circule dans vos avant-bras.au long de la journée.
- Ne buvez pas de boissons trop glacées, privilégiez plutôt les boissons tempérées.
- Si vous avez des problèmes de déglutition, remplacez l’eau liquide par de l’eau gélifiée.
Et durant la période estivale où les départs en vacances se succèdent, certaines personnes fragilisées peuvent se retrouver seules à leur domicile, sans aide extérieure. Afin de leur apporter l’attention nécessaire – notamment durant les fortes chaleurs – et lutter contre cet isolement, ADHAP met en place son pack « Tranquil’été » : un dispositif qui assure un suivi régulier des bénéficiaires et leur apporte sécurité et bienveillance tout au long de l’été. N’hésitez pas à contacter le centre le plus proche pour en savoir plus.