Emie du service Qualité ADHAP répond à nos questions.
Qu’est ce que le décret sur les mesures d’amélioration de la transparence financière ?
Ce décret est un texte de loi qui est applicable notamment aux Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile comme ADHAP.
Les objectifs principaux sont les suivants :
- Améliorer la lisibilité du contrat entre un client et la structure qui l’accompagne. Les structures devront préciser dans ce contrat les jours et horaires d’intervention au domicile, préciser les conditions de remplacement de l’intervenant en cas d’absence… Ce qui était déjà le cas chez ADHAP.
- Faciliter l’information sur les prix et sur la facturation. Certaines structures facturaient des frais annexes comme les frais de dossier, les frais de gestion ou de coordination, à part du tarif de la prestation. Aujourd’hui, ces frais annexes doivent être intégrés dans le tarif de la prestation.
Concrètement quel est l’objectif ?
L’objectif est de pouvoir faciliter la comparaison des tarifs des structures pour le bénéficiaire et pour sa famille.
Cela concerne qui et à partir de quand ?
Tous les nouveaux contrats clients signés à partir du 1er janvier 2023 sont concernés par ce décret.
Qu’est-ce qui change pour ADHAP ?
Notamment le fait que les frais de déplacement sont désormais inclus dans le tarif de prestation au lieu d’être facturés à chaque intervention.
Nous avons donc un tarif tout compris.
En tant que prestataire, le tarif ADHAP c’est :
- La rémunération de l’intervenant lors de ses interventions à domicile et lors de ses trajets
- L’évaluation et le suivi des besoins réalisés par l’IDE (Infirmier.e Diplômé.e d’État) coordinateur
- La coordination des prestations comme la gestion du planning et du personnel
- Le suivi de la qualité des prestations
- Les formalités administratives
- La permanence téléphonique 24h/24
Je suis client chez ADHAP avant le 1er janvier 2023, qu’est-ce qui va changer pour moi ?
Rien ne change pour les clients accompagnés par ADHAP avant le 1er janvier 2023. Votre centre peut cependant vous proposer de passer sur le nouveau système pour uniformiser les pratiques sur l’ensemble de ses clients.
N’hésitez pas à vous rapprocher du centre ADHAP qui intervient chez vous, si vous avez des questions ou besoin d’informations supplémentaires à ce sujet.