Les formations nécessaires pour devenir aide à domicile pour personnes âgées :
- CAP assistant technique en milieux familial et collectif
- CAP petite enfance
- BEP carrières sanitaires et sociales le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale
- Bac Pro de proximité et vie locale
- Bac Pro accompagnement, soins et service à la personne
Les missions principales d’une aide à domicile pour personnes âgées sont de les accompagner dans les tâches du quotidien (entretien de la maison, courses, préparation des repas…) et de les aider à conserver des liens sociaux avec le monde extérieur.
L’aide à domicile pour personnes âgées est dotée de grandes qualités humaines et d’un savoir être important. La polyvalence est de mise tant les tâches à accomplir sont diverses. Une aide à domicile doit être à l’écoute et faire preuve de patience et d’empathie. Ajoutez à cela de la rigueur et de l’organisation.
D’un point de vue professionnel, l’aide à domicile pour personnes âgées est respectueuse de l’intimité et de la vie privée des personnes dont elle s’occupe.
Pour devenir aide à domicile, vous pouvez rechercher par vous-même des particuliers-employeurs ou postuler à des offres d’emploi proposées par des structures d’aide à domicile.
Adhap, référent dans le secteur de l’aide à domicile, recrute et forme des auxiliaires de vie pour personnes âgées, handicapées ou fragilisées.