_I2B6036

Le marché des services à la personne

L’essor des services à la personne accompagne les évolutions de la société française.

Rafika_CMJN - Copie sans logo

Les SAP, c’est quoi ?

Les services à la personne sont des activités, exercées à domicile, qui facilitent la vie quotidienne et le bien-être des bénéficiaires ainsi que de leurs aidants. Cela permet au plus grand nombre de conserver une forme d’autonomie.

ADHAP exerce cette activité auprès de tous les publics : des enfants en bas âge et des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, un accident de la vie ou encore le handicap.

 

Le grand âge à l’horizon 2050

Le vieillissement de la population en France métropolitaine

Selon les hypothèses de fécondité, de mortalité et de migrations retenues et d’après le scénario central qui suppose la poursuite des tendances démographiques récentes, la France métropolitaine compterait 70 millions d’habitants en 2050, soit 9,3 millions de plus qu’en 2005. La population vieillissant, le nombre de décès augmenterait fortement et dépasserait vers 2045 le nombre des naissances.

Le vieillissement de la population française est donc un phénomène connu et qui ne va faire que s’accentuer :

  • En 2050, 1 habitant sur 3 aurait plus de 60 ans, contre 1 sur 5 en 2005.
  • En 2023, la France compte 30 000 personnes âgées de 100 ans ou plus, soit près de 30 fois plus que dans les années 1960-1975.
  • Vivre en maison de retraite est très rare avant 80 ans. À cet âge, en 2019, 96 % des personnes habitent « à domicile », c’est-à-dire chez elles ou chez un proche).
  • À partir de 80 ans, la part des personnes vivant à domicile décroît progressivement avec l’âge.
  • 79 % des personnes âgées de 90 ans résident encore à domicile.
    À partir de 100 ans, la vie en institution devient plus fréquente que la vie à domicile mais un peu moins d’une personne sur deux habite encore à domicile. Une grande part de ces centenaires à domicile (33 %) habitent seuls et sont donc particulièrement soumis aux problématiques des dépendance liés à l’âge.

Source : http://www.insee.fr – Isabelle Robert – Bobé

L’emploi dans le secteur des SAP

Le secteur des services à la personne emploie 1,3 million de salariés. Ce secteur présente un important potentiel de développement lié au maintien d’une natalité dynamique et au vieillissement de la population.

Avec ou sans diplôme, ADHAP recrute et forme partout en France grâce à l’Institut ADHAP.