FAQ
Le métier d’aide à domicile vous intéresse ? De nombreuses formations existent, retrouvez les diplômes nécessaires pour devenir aide à domicile :
- CAP assistant technique en milieux familial et collectif
- CAP petite enfance
- BEP carrières sanitaires et sociales
- le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale
- Bac Pro de proximité et vie locale
- Bac Pro accompagnement, soins et service à la personne
La majorité de ces diplômes sont accessibles directement après le brevet des collèges, dans les écoles dispensant des formations dans le domaine du sanitaire et social.
Les diplômes pour aide à domicile cités ci-dessus sont directement liés à des qualités humaines, telles que :
- L’empathie
- L’écoute
- La rigueur
- L’organisation
- La patience
- La polyvalence
Vous être titulaire d’un de ces diplômes ? Vous souhaitez devenir aide à domicile ? Vous pouvez trouver un employeur par vous-même ou intégrer une structure d’aide à domicile. Adhap spécialiste de l’aide à domicile recrute et forme des auxiliaires de vie.
Bien choisir sa structure d’aide à domicile
Les structures d’aide à domicile proposent une aide professionnelle pour votre proche. Qu’il s’agisse d’aide à la toilette, à la prise de repas, au lever, au coucher ou encore d’une présence pour vous permettre de sortir, beaucoup de solutions peuvent vous être proposées.
Pour bien choisir la structure qui saura répondre à vos attentes, veillez à prendre en compte les critères suivants :
- la qualité relationnelle des intervenants : ces derniers doivent être à votre écoute, posséder les qualités humaines indispensables pour accompagner des personnes fragilisées, créer un climat de confiance…
- l’adaptation des prestations aux besoins de votre proche : la souplesse des horaires, le respect de son rythme de vie, de ses habitudes, de ses goûts, de ses contraintes mais aussi des vôtres…
- le professionnalisme des équipes : le personnel doit être formé pour connaître les gestes et les attitudes à adopter pour préserver la sécurité, le confort et la dignité de votre proche.
- la disponibilité du personnel : il est important de pouvoir compter sur des équipes fiables et réactives. Certaines structures interviennent 365j/an, week-ends et jours fériés compris.
- la démarche qualité de la structure : sachez que pour intervenir auprès des personnes fragiles (enfant de moins de 3 ans, personne âgée de plus de 60 ans, personne handicapée), une entreprise doit obtenir une autorisation du Conseil Départemental et respecter ainsi un cahier des charges sur les conditions de fonctionnement, d’organisation, de continuité des services, de délivrance et d’évaluation des prestations. Mais les structures peuvent aller encore plus loin en s’inscrivant dans une démarche qualité validée par des organismes indépendants (SGS, Bureau Veritas, AFNOR).
C’est une rencontre essentielle !
Cette visite remplit plusieurs objectifs : évaluer les besoins de la personne, avoir une vision globale de celle-ci dans son environnement, découvrir ses habitudes, ses attentes, ses goûts. Elle permet également de mieux connaitre l’accompagnement réalisé par les professionnels de santé (kiné, infirmier…).
Enfin, c’est l’occasion pour le dirigeant ou le professionnel de santé du centre de répondre à toutes les questions et de préciser le fonctionnement des équipes ADHAP au quotidien. Cette approche globale permet de proposer un devis personnalisé et parfaitement adapté aux attentes et aux besoins de la personne et de sa famille.
A chaque prise en charge, nous mettons en place à domicile un classeur de liaison. Ce dispositif de suivi individualisé favorise la coordination entre tous les intervenants. De plus nos enquêtes et nos contrôles qualité nous permettent de suivre le niveau de satisfaction de nos bénéficiaires et de leur famille et de proposer le cas échéant de faire évoluer les prestations mises en place pour répondre au mieux à leurs besoins.
ADHAP veille à faire intervenir le plus souvent possible les mêmes aides à domicile. Ainsi chacun connait le quotidien des personnes qu’ils accompagnent. En cas d’absence de l’un d’entre eux, nos équipes peuvent ainsi assurer la continuité de prestation.
Par ailleurs, ADHAP s’engage à assurer toutes les prestations planifiées. En cas d’indisponibilité de l’intervenant habituel, le remplacement sera réalisé par une personne de même niveau de compétences.
La réussite d’une aide à domicile dépend en grande partie de la qualité des intervenants.
Chez ADHAP, nous sélectionnons nos équipes avec une grande rigueur. Compétences techniques, savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre, tout est pris en compte lors de nos recrutements. Tout au long de leur parcours chez ADHAP, nos intervenants sont accompagnés et formés pour maintenir le meilleur niveau d’accompagnement possible auprès des plus fragiles.
C’est un poste essentiel chez ADHAP. L’infirmier du centre encadre le personnel qui intervient à domicile, contrôle la qualité des prestations, veille au respect de la charte ADHAP et assure la coordination avec les autres professionnels de santé. Il est également à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller.
Conformément au cahier des charges de l’autorisation, pour les prestations destinées aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou aux familles fragiles votre ADHAP se donne les moyens de répondre aux situations d’urgence, notamment en organisant une permanence téléphonique durant les plages horaires de délivrance des services (7h à 20h).
Dans le cas d’interventions de nuit le centre mettra en œuvre une permanence dédiée.
L’autorisation que vous évoquez est une autorisation à exercer délivrée par le Conseil Départemental que tous les centres ADHAP ont obtenue grâce au respect strict des critères définis dans son cahier des charges.
La certification Qualicert est une garantie quant à la qualité de service et la fiabilité des organismes d’aide à la personne. Elle porte sur l’accueil, l’offre de services, le suivi des interventions, la compétence des intervenants, la continuité de service…
Au total, plus de 60 critères objectifs sont passés au crible pour répondre au référentiel le plus exigeant du secteur !
Le crédit d’impôt est égal à 50 % de vos dépenses annuelles d’aide à domicile. Vous devez déduire le montant des aides que vous avez perçues, par exemple l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), du montant des dépenses que vous déclarez pour bénéficier du crédit d’impôt.
Les prestations donnant droit au crédit d’impôt sont les suivantes : l’aide dans les actes de la vie quotidienne (aide au lever, au coucher, à la toilette…), l’entretien de la maison et les travaux ménagers.
Attention, les montants pris en compte sont plafonnés. Les plafonds annuels de dépenses sont fixés à : 12 000 €, majorés de 1 500 € par membre du foyer âgé de plus de 65 ans. Le plafond total ne peut pas dépasser 15 000 €. 20 000 € si l’un des membres du foyer est titulaire de la carte d’invalidité ou perçoit une pension d’invalidité de 3ème catégorie.
Retrouvez toutes les informations utiles en cliquant ici : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
Attention, l’emploi direct vous oblige à gérer tout vous même. Vous recherchez la personne et exercez le rôle d’employeur : le remplacement de l’employé absent, l’assurance, les formalités administratives et les éventuels conflits. Vous payez des charges sociales en plus du salaire net.
C’est une question essentielle pour faire le choix de la structure qui accompagnera vos parents.
Le mode prestataire comme vous le propose ADHAP, c’est la solution « service complet » qui vous dégage de toute responsabilité. Vous ne vous occupez de rien. Le prestataire s’occupe du recrutement. En tant qu’employeur, il assume toutes les charges à votre place : assurances, éventuels conflits sociaux, remplacements et formalités administratives. Le tarif inclut les charges sociales. Vous réglez la facture directement à la structure d’aide à domicile à laquelle vous faites appel.
En faisant appel à une structure mandataire, vous êtes partiellement déchargé : c’est la structure spécialisée qui vous recommande une personne mais vous exercez le rôle d’employeur : assurance, formalités et les éventuels conflits sont à votre charge.
Le métier d’aide à domicile consiste à contribuer au maintien à domicile des personnes âgées et fragilisées, en les accompagnant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et en participant à l’évolution de la situation en adaptant son intervention. L’aide à domicile prépare et aide à la prise des repas, au lever et au coucher, à la toilette complète ou partielle, à l’entretien du logement. Le métier d’aide à domicile requiert des qualités humaines telles que l’empathie, la patience, l’écoute, la polyvalence, l’organisation, la rigueur…
L’emploi d’une aide à domicile vous ouvre droit à un crédit d’impôt de 50%. Le fisc vous reversera l’année suivante 50% du montant de vos dépenses engagées.
Lors de votre déclaration d’impôts sur le revenu, indiquez-le montant de vos dépenses d’emploi d’un salarié à domicile dans la case : » dépenses d’emploi d’un salarié à domicile « .
Pour bénéficier du crédit d’impôts vous devez déclarer l’aide à domicile en ligne 7 « emploi d’un salarié à domicle ».
Case 7DB: cochez cette case si vous êtes en activité professionnelle ou si êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi pendant au moins 3 mois durant l’année du paiement des dépenses. Dans le cas d’une déclaration commune, les deux déclarants doivent remplir une des deux conditions. Si l’un d’eux est retraité ou inactif, cochez la case 7DF. Renseignez les sommes versées pour l’emploi d’une aide à domicile.
Case 7DQ: cochez cette case si c’est la première année où vous employez une aide à domicile. Un plafond de dépense est fixé à 15 000€ pour la première année. Ce plafond ne peut dépasser 18 000€ après majorations.
Case 7DG: cochez cette case si un membre de votre foyer fiscal est en possession d’une carte d’invalidité d’au moins 80% ou d’une pension d’invalidité d’au moins 80% ou d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie ou si vous touchez un complément d’allocation d’éducation spéciale pour l’un de vos enfants à charge. Le plafond est fixé 20 000€
Les services d’aide à domicile permettant de bénéficier du crédit d’impôt sont les suivants (liste non exhaustive):
- Garde d’enfants; soutien scolaire; Assistance aux personnes âgées ou handicapées; Entretien de la maison et travaux ménager; Petits travaux de jardinage; prestations de petit bricolage; prestations d’assistance informatique et internet.
ADHAP propose de l’aide à domicile pour les personnes fragilisées de tout âge qui doivent faire face à une dépendance liée à l’âge, un handicap ou à une immobilisation temporaire. Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt en faisant appel à ADHAP. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un centre ADHAP près de chez vous pour connaître les aides financières et pour déclarer l’aide à domicile.
Retrouvez la liste complète des services éligibles: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033747429/
Vous souhaitez bénéficier d’une aide à domicile et hésitez entre le mode prestataire et le mode mandataire. Voici toutes les informations pour vous aider à faire votre choix.
Prestataire:
Avec le mode prestataire vous ne vous occupez de rien. Le prestataire s’occupe du recrutement. En tant qu’employeur, il assume toutes les charges à votre place : assurances, éventuels conflits sociaux, remplacements et formalités administratives. Le tarif inclut les charges sociales.
Vous réglez la facture directement à la structure d’aide à domicile à laquelle vous avez fait appel.
ADHAP, référent dans le secteur de l’aide à domicile, propose le mode prestataire et forme ses employés. Les auxiliaires de vie travaillant pour un prestataire sont salariés de la structure d’aide à domicile. Ainsi, le prestataire assure le remplacement de chaque salarié rapidement.
En choisissant le mode prestataire vous vous dédouanez de toutes charges.
Mandataire:
En choisissant le mode mandataire vous êtes employeur de l’aide à domicile. Le mandataire intervient dans le recrutement, la rédaction du contrat et certaines charges administratives. Le mandataire peut également vous aider à remplacer l’aide à domicile en cas de désistement.
En tant qu’employeur, vous assumez les formalités, les conflits sociaux… Vous payer directement l’intervenant, plus les charges salariales aux différentes caisses. Vous payez en plus une prestation de mise en relation avec la structure mandataire qui vous a mis en contact avec l’intervenant.
La dépendance liée à l’âge, à un handicap ou une immobilisation temporaire oblige les personnes fragilisées à faire appel à une aide à domicile pour maintenir un confort de vie à domicile.
Le rôle d’une aide à domicile nécessite une grande polyvalence. Des courses, au ménage en passant par l’aide administrative, l’auxiliaire de vie a également un rôle d’accompagnateur(trice) auprès des personnes fragilisées pour leur tenir compagnie et maintenir un lieu social avec le monde extérieur.
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des tâches d’une aide à domicile:
- Courses
- Aide à la préparation des repas
- Aide à la prise des repas
- Travaux ménagers
- Aide administrative
- Compagnie et déplacements
- Aide à l’hygiène
- Prise en charge des maladies évolutives (Parkinson, sclérose en plaques, Alzheimer…)
- Retour d’hospitalisation.
Vous êtes sur le point de faire appel à une aide à domicile ? Vous souhaitez connaître la procédure pour déclarer une aide à domicile ? Voici toutes les informations pour vous guider dans cette démarche.
Pour déclarer une aide à domicile, vous devez adhérer au CNCESU (Centre National du CESU) par internet, auprès de l’URSAFF ou auprès d’un établissement bancaire.
Le CESU (chèque emploi service universel) est un service de l’URSSAF qui simplifie vos obligations d’employeur. C’est un dispositif qui vous aide à déclarer une aide à domicile. Vous n’avez pas à faire de déclaration d’embauche auprès de l’URSSAF mais vous devez déclarer les rémunérations et les heures effectuées par votre salarié via le site internet (cesu.ursaff.fr) ou dans l’enveloppe pré-adressée remise dans un carnet CESU. Les cotisations sociales seront calculées automatiquement et prélevées directement sur votre compte. Une attestation d’emploi sera envoyée à votre salarié valant bulletin de paie.
Vous assumez l’entière responsabilité d’employer: il vous revient de faire son contrat de travail, de calculer ses congés payés et ses heures supplémentaires, verser son salaire, gérer les absences imprévues et les arrêts maladies…
Vous devez également vous assurer de respecter toutes les formalités de fin de contrat et remettre tous les documents nécessaires (certificat de travail, solde tout compte…) en tenant compte de la nature de fin de contrat (licenciement, démission, rupture conventionnelle, fin de contrat).
Pour la garde d’enfants à domicile ou l’embauche d’une assistante maternelle. Cliquez sur le lien suivant: http://www/pajemploi.urssaf.fr
Vous ne souhaitez pas assumer un rôle d’employeur ? D’autres solutions existent pour faciliter vos démarches.
- Vous pouvez avoir recours à un prestataire de service qui s’occupe de toutes les démarches administratives et prend la qualité d’employeur.
ADHAP propose le mode prestataire: recrutement, démarches administratives avant, pendant et après, remplacement d’un salarié, sont gérés à votre place, vous n’avez qu’à régler une facture au prestataire.
ADHAP vous dégage de toutes responsabilités.
- Vous pouvez également avoir recours à un mandataire de services, qui intervient pour vous mettre en relation avec un intervenant, pour vous aider à rédiger les documents et réaliser les feuilles de paie. Vous restez tout de même employeur et assumez la paie et les charges salariales. Vous payez également une prestation de services à la structure mandataire.
Liens utiles :
Différentes aides ont été mises en place pour permettre au plus grand nombre de faire face à ces situations difficiles.
Le crédit d’impôt : dans le cas où vous n’êtes pas imposable, vous avez le droit à un crédit d’impôts. le fisc vous reversera 50% du montant des dépenses engagées. N’hésitez pas à contacter votre centre des impôts ou le service Impôts-service au 0810 467 687.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : c’est une allocation attribuée sur dossier, dès 60 ans, aux personnes rencontrant des difficultés à accomplir les gestes ordinaires de la vie courante. L’aide qui vous est accordée est calculée en fonction de votre degré d’autonomie (évalué par un médecin) et pondérée selon vos ressources. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre Conseil Départemental ou à votre Mairie.
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU préfinancé) : comme un chèque normal, il est nominatif. Sa valeur est imprimée. Il permet de régler très simplement les prestations à domicile, sans formalité administrative ni calcul de charges sociales. Il est encaissable directement par les structures intervenantes. Toutes les prestations ADHAP peuvent être payées par ce biais.
Les aides aux personnes handicapées : L’AAH (Allocation Adulte Handicapé) est destinée aux personnes de 20 à 60 ans ayant un taux d’incapacité supérieur à 50%. La PCH ( Prestation Compensatrice du Handicap) accordée par la MDPH ( Maison Départementale des Personnes Handicapées) permet quant à elle aux personnes handicapées de 20 à 60 ans d’obtenir une aide pour les actes de la vie quotidienne.
Enfin certaines mutuelles et caisses de retraite peuvent vous proposer des aides. Renseignez vous auprès d’elles pour connaitre les avantages auxquels vous pouvez prétendre.
Bien sûr. Il est fréquent que nous intervenions pour soulager les aidants familiaux. Cela vous offre différentes possibilités : soit vous en profitez pour sortir avec votre maman et vous promener ensemble ; soit vous partez seul(e) en toute tranquillité pour vous détendre pendant cette heure-là. Nos intervenants veillent, même lors des travaux ménagers, à garder le contact avec la personne pour éviter le sentiment d’isolement.
Il n’est pas facile de laisser d’autres personnes intervenir à sa place. Mais une chose est certaine, ceux qui ont franchi le pas ont vu leur vie changer. Beaucoup ont retrouvé une vie sociale qu’ils perdaient peu à peu. Pendant que l’aidant professionnel est là, ils en profitent pour faire d’autres choses (les courses, des activités de loisirs…), d’autres disent combien ils profitent encore plus de leurs proches en laissant des professionnels s’en occuper. Acceptant de ne plus tout faire tout seuls, ils découvrent qu’ils sont plus disponibles, moins fatigués pour vivre des moments de complicité et gagnent beaucoup en sérénité au quotidien.
C’est toute la force de notre réseau national. Grâce à notre implantation sur toute la France, nous pouvons sans problème vous prendre en charge dans chaque ville où un centre ADHAP est présent. Les équipes d’encadrement se mettent en relation pour que tout soit mis en place avant votre arrivée. Vous pouvez ainsi partir l’esprit tranquille.
Le développement de cette maladie nous a amenés à mettre en place des prestations spécifiques et évolutives. Nos intervenants sont régulièrement formés à cette pathologie, ce qui leur permet de mieux la comprendre et de savoir comment agir suivant les différents stades de la maladie. Nous proposons à domicile des séances de stimulations cognitives. Elles aident la personne à reprendre confiance en elle. Et pour l’encourager, la disponibilité des intervenants est un vrai soutien.
Nous pouvons planifier ensemble votre convalescence. Vous pourrez par exemple nous confier, le temps nécessaire, l’entretien de la maison tout en supervisant vous-même ce qu’il s’y passe. Vous profiterez ainsi en toute tranquillité de la présence de vos enfants et ils vous auront auprès d’eux.
Bien sûr, il est dommage d’attendre une vraie perte d’autonomie pour se faire aider. Parlez avec eux et voyez ce qu’ils ont le plus de mal à accomplir seuls : les courses, le ménage, la cuisine… Nous pourrons mettre en place une formule d’aide légère qui préservera leur indépendance et leur permettra de rester chez eux le plus longtemps possible comme ils le souhaitent. Cette aide pourra évoluer par la suite en fonction de leurs besoins.