Le marché des franchises en France
Avec plus de 2035 réseaux de franchise implantés en France, un chiffre d’affaires
global de 88,49 milliards d’euros et près d’1 millions d’emplois générés, le secteur de
la franchise affiche une croissance « insolente ». Pour ceux qui souhaitent ouvrir une
enseigne sous franchise en 2025, le choix est donc vaste et les opportunités
nombreuses. Enfin, pour ouvrir une franchise – comme tout autre projet
entrepreneurial –, il faut être bien préparé et respecter quelques fondamentaux.
Explication du fonctionnement des franchises
Pour préparer son projet de franchise, il est important d’en connaître les avantages comme les inconvénients.
Les avantages : diversité, formation, notoriété et accompagnement.
• Un large choix de secteurs.
Les concepts ou les enseignes de franchises rentables ne manquent pas.
Ça peut être un choix passion, un choix purement économique, une opportunité de reprise, etc. Le seul élément déterminant est la capacité d’investissement, et la rentabilité du projet qui peut varier en fonction du concept, de l’enseigne, du marché, du secteur, etc.
En fonction de ces facteurs, certaines enseignes seront plus ou moins accessibles.
• Un secteur ouvert à tous.
Si certains secteurs nécessitent des diplômes particuliers, il y a beaucoup de franchises qui ne nécessitent pas de formation outre celles dispensées par les enseignes elles-mêmes.
• Une création d’entreprise facilitée.
Opter pour le modèle de la franchise permet de ne pas créer une entreprise en partant de rien. En effet, la personne qui fait le choix du secteur de la franchise bénéficie de la notoriété et de l’image de marque de l’enseigne, ainsi que des différents services ou process développés et éprouvés par le réseau.
Les inconvénients : apport élevé, indépendance relative.
• Plus de choses à financer.
L’apport de départ pour une franchise peut être plus élevé que pour une enseigne ou une entreprise indépendante. Investir dans une franchise, c’est accepter de payer un droit d’entrée et une redevance annuelle, en plus des frais de création d’entreprise, d’implantation, de communication, etc.
• Moins de liberté.
Investir dans une enseigne, une franchise, c’est intégrer un réseau et un fonctionnement qui laisse des marges de manœuvre plus limitées que si c’était une entreprise “isolée”.
Pour tous les entrepreneurs qui veulent se lancer dans la franchise, il est raisonnable de penser que cette option est intéressante et rentable car elle permet de limiter les risques tout en s’assurant un bon potentiel de croissance.
La rentabilité des franchises en France
Le secteur de la franchise en France connaît une forte dynamique. Les chiffres à ce sujet parlent d’eux-même avec :
- 2 035 réseaux de franchise (+3,2 % par rapport à 2022).
- 92 132 points de vente franchisés (+9 % depuis 2022).
- Un chiffre d’affaires global de 88,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 15,5 % en un an.
- Près de 951 620 emplois directs et indirects (+13 % en 2023).
- Sur ce marché, le secteur alimentaire est le plus représenté. Il génère à lui seul 32,45 milliards d’euros et compte 18 029 points de vente. Derrière, la restauration rapide suit avec 8,91 milliards d’euros. Enfin, l’équipement de la personne ferme le trio de tête avec 6,29 milliards d’euros.
Cet ordre n’est cependant pas à l’abri d’être bousculé par le secteur des services à la personne qui a enregistré une progression exceptionnelle de + 45,6 % de chiffre d’affaires et + 34,5 % en nombre de franchises en 2023.
Quels sont les critères pour choisir une franchise rentable ?
Il est difficile de déterminer la rentabilité d’une enseigne dans la mesure où les marques ne veulent pas communiquer leurs taux de marge et leurs excédents bruts d’exploitation générés par leurs franchisés.
A contrario, il est beaucoup plus simple d’obtenir les chiffres d’affaires moyens réalisés par les points de vente franchisés après deux ans d’activité.
Or, il est important de ne pas faire d’amalgame entre chiffre d’affaires et bénéfice car la rentabilité d’une entreprise se juge surtout en fonction de sa capacité à dégager de la marge. Sur ce sujet, il est donc important de garder en tête qu’un chiffre d’affaires, même élevé, n’est pas synonyme d’une marge élevée et d’une bonne rentabilité.
Outre la marge, la rentabilité potentielle d’une enseigne peut aussi être déterminée en fonction de critères comme :
- Le coût d’entrée avec les frais initiaux pour intégrer le réseau, et les investissements pour ouvrir le point de vente.
- Le coût de la redevance (mensuelle ou annuelle).
- L’accompagnement du franchiseur, qu’il s’agisse de formation pour démarrer l’activité, de marketing, ou de la qualité des outils (gestion, logiciels, supports fournis, etc).
- La localisation et son taux de fréquentation. Aussi appelé zone de chalandise, ce critère peut être stratégique pour le succès d’une enseigne comme un restaurant, ou un magasin de vente au détail par exemple.
- D’autres aspects moins financiers mais tout aussi importants comme la notoriété et la réputation, le retour d’expérience des franchisés et des clients, les tendances du marché, le potentiel de croissance du secteur de l’enseigne.
Choix du secteur d’activité
Outre le choix lié à l’intérêt d’un métier ou d’une activité, la sélection d’un secteur d’activité peut se faire de façon plus objective, en fonction du potentiel de croissance et des tendances du marché.
Ainsi, si ce n’est pas par passion, il est préférable d’identifier un secteur en phase avec les besoins actuels et futurs des consommateurs.
Àu-delà des trois plus gros secteurs du marché de la franchise – alimentaire, restauration rapide, équipement de la personne –, celui de l’aide à la personne est en pleine expansion.
Il est aujourd’hui en quatrième position mais il est fort probable qu’il gagne une ou deux places au classement dans les prochaines années.
Le vieillissement de la population française, le développement du maintien à domicile, les mesures fiscales ou économiques incitatives sont autant de facteurs qui font que l’aide à domicile se développe et offre un potentiel de croissance important. Avec un chiffre d’affaires moyen de 20 milliards d’euros, et environ 1,2 millions d’emplois, le secteur de l’aide à domicile promet donc de belles perspectives à toutes celles et ceux qui veulent investir dans une franchise.
ADHAP, un des leaders français de l’aide à domicile
ADHAP signifie « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ».
Créé en 1997, ADHAP, est un des plus importants réseaux privés du secteur du maintien à domicile en France se développe en franchise depuis 2001.
Ses équipes accompagnent au quotidien les personnes fragilisées de tous âges pour les aider à accomplir les gestes du quotidien et leur permettre de vivre chez elles le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions de confort physique et moral, de sécurité et de dignité.
Afin de proposer une qualité optimale pour les bénéficiaires mais aussi les aidants, ADHAP propose un concept unique depuis sa création : chaque centre est organisé autour d’une I.D.E.C (Infirmière diplômée d’État et coordinatrice).
ADHAP, une enseigne de franchises d’aide à domicile engagée
Depuis sa création en 2007, ADHAP s’inscrit dans une démarche qualité. À ce titre, c’est un des 1ers réseaux nationaux certifiés QUALICERT « Services aux particuliers ». Aujourd’hui, ADHAP compte plus de 141 implantations en France, dont 5 500 intervenants accompagnent au quotidien plus de 25 000 personnes fragilisées de tous âges.
Outre les perspectives de croissances offertes par le secteur de l’aide à la personne, ADHAP propose une analyse du projet, un accompagnement dans l’étude de marché et le financement, le business plan et l’assistance juridique. Et à la signature du contrat, un pack de démarrage avec des moyens de marketing et de communication pour favoriser l’implantation.
Enfin, après la signature du contrat, ADHAP accompagne le franchisé sur site pendant 5 jours au lancement de l’activité, aide au recrutement, à la formation (QUALIOPI), et propose un appui de son service social spécialisé dans les Services à la Personne.
Devenir franchisé ADHAP : investissement versus chiffre d’affaires
Pour rejoindre l’enseigne ADHAP, le montant de l’investissement global se situe entre 70 000 et 80 000 euros dont 16 000 euros de droit d’entrée, 18 000 euros de formation et un apport de 35 000 euros.
Le tout pour un chiffre d’affaires potentiel de 300 000 à 500 000 euros au bout de deux ans.
Ouvrir une franchise ADHAP
Rejoindre le réseau ADHAP témoigne d’une volonté de donner un nouveau sens à sa vie professionnelle. Le candidat doit posséder de solides aptitudes commerciales et managériales ainsi qu’un sens aigu du service.
Contactez-nous pour devenir franchisé
Candidature franchisé
« * » indique les champs nécessaires