Créer une entreprise n’est pas un projet de tout repos. Il n’est pas rare que des personnes qui ont l’esprit d’entreprendre abandonnent avant même de commencer, tandis que d’autres font face à de nombreux défis pour réussir.
Les difficultés sont légion : formalités et procédures administratives, cadre légal et normatif selon le secteur et l’activité envisagée, financement, manque de formation ou d’accompagnement, risque économique, etc. En bref, entreprendre est un projet complexe qui se réfléchit et se prépare en détail.
Il y aussi d’autres façons d’entreprendre, des solutions qui permettent de créer son entreprise en limitant les risques. Le système de franchise est une de ces solutions.
Faites fonctionner votre esprit critique !
Pour aller plus loin, opter pour un projet d’entreprise sous franchise peut se révéler être un choix payant. La première question qu’il faut se poser, c’est quel secteur d’activité choisir pour sa franchise ?
Avec plus de 2035 réseaux de franchise en France, un chiffre d’affaire global de 88,49 milliards d’euros et près d’1 millions d’emplois générés, le secteur affiche une croissance « insolente ». Pour ceux qui souhaitent ouvrir une franchise, le choix est donc vaste et les opportunités nombreuses.
Sur ce marché, le secteur alimentaire est le plus représenté. Il génère à lui seul 32,45 milliards d’euros. Derrière, la restauration rapide génère 8,91 milliards d’euros, et l’équipement de la personne 6,29 milliards d’euros.
Autre secteur en pleine croissance : celui des services à la personne qui enregistre une progression exceptionnelle de + 45,6 % de chiffre d’affaires et + 34,5 % en nombre de franchises en 2023.
Concept de la franchise
Historique et définition de la franchise
La franchise est un modèle commercial dans lequel une entreprise, appelée franchiseur, accorde à une autre entité, le franchisé, le droit d’exploiter son concept, sa marque et son savoir-faire moyennant une rémunération.
Ce contrat inclut généralement une formation initiale, un accompagnement régulier, et des procédures/communications à respecter pour garantir la cohérence de la marque.
Le système de franchise voit le jour au 19ème siècle aux États-Unis avec des marques comme Singer ou Coca Cola qui mettent en place des systèmes de distribution de leurs produits à l’échelle nationale – localement –, pour accélérer leurs ventes.
Le modèle prend son essor au 20ème siècle, et plus particulièrement dans les années 50 avec le développement de la restauration rapide et d’entreprises comme McDonald’s.
Avec la mondialisation et la notoriété grandissante des marques américaines, des franchises à leur nom voient le jour en Europe dans les années 70. Par la suite, en France, des entreprises comme Jeff de Bruges ou Leclerc sont les premières à reprendre le modèle à leur compte.
Depuis, le système de franchise s’est diversifié et touche de nombreux secteurs comme la restauration rapide, les services, la distribution alimentaire, le sport, la vente au détail, etc.
Avantages et inconvénients de la franchise
Choisir la franchise, c’est bénéficier de la notoriété et du modèle éprouvé du franchiseur tout en restant propriétaire de son entreprise. En contrepartie, le franchisé doit verser un droit d’entrée, des redevances correspondant à un pourcentage du chiffre d’affaires, et contribuer aux frais de publicité et de marketing de la marque.
Les avantages : diversité, formation, notoriété et accompagnement.
• Un large choix de secteurs.
Les concepts ou les enseignes de franchises rentables ne manquent pas.
Ça peut être un choix passion, un choix purement économique, une opportunité de reprise, etc. Le seul élément déterminant est la capacité d’investissement, et la rentabilité du projet qui peut varier en fonction du concept, de l’enseigne, du marché, du secteur, etc.
En fonction de ces facteurs, certaines enseignes seront plus ou moins accessibles.
• Un secteur ouvert à tous.
Si certains secteurs nécessitent des diplômes particuliers, il y a beaucoup de franchises qui ne nécessitent pas de formation outre celles dispensées par les enseignes elles-mêmes.
• Une création d’entreprise facilitée.
Opter pour le modèle de la franchise permet de ne pas créer une entreprise en partant de rien. En effet, la personne qui fait le choix du secteur de la franchise bénéficie de la notoriété et de l’image de marque de l’enseigne, ainsi que des différents services ou process développés et éprouvés par le réseau.
Les inconvénients : apport élevé, indépendance relative.
• Plus de choses à financer.
L’apport de départ pour une franchise peut être plus élevé que pour une enseigne ou une entreprise indépendante. Investir dans une franchise, c’est accepter de payer un droit d’entrée et une redevance annuelle, en plus des frais de création d’entreprise, d’implantation, de communication, etc.
• Moins de liberté.
Investir dans une enseigne, une franchise, c’est intégrer un réseau et un fonctionnement qui laisse des marges de manœuvre plus limitées que si c’était une entreprise “isolée”.
Pour tous les entrepreneurs qui veulent se lancer dans la franchise, il est raisonnable de penser que cette option est intéressante et rentable car elle permet de limiter les risques tout en s’assurant un bon potentiel de croissance.
Analyse du marché : comment choisir la bonne enseigne de franchisepour mon projet d’entreprise ?
Ouvrir une franchise, c’est d’abord identifier sur quel secteur rentable investir.
Avec plus de 2035 réseaux de franchise en France, le choix est vaste et les opportunités nombreuses.
Premier piège à éviter quand on regarde les chiffres proposés par les enseignes de franchises, c’est de ne pas se fier uniquement au chiffre d’affaires, qu’il ne faut pas confondre avec le bénéfice. En effet, la rentabilité d’une entreprise s’évalue tout d’abord à sur sa capacité à dégager de la marge. Il est donc important de garder en tête qu’un chiffre d’affaires, même élevé, n’est pas synonyme d’une bonne rentabilité.
Parmi les secteurs les plus rentables, on peut retenir :
- La restauration rapide avec une forte demande quotidienne.
- Les services à la personne, qui impliquent dans la plupart des cas des coûts d’investissements raisonnables sur un marché ou la demande est croissante.
- La santé et bien-être, qui est également un marché en forte croissance.
- Les services aux entreprises avec des taux de marges élevées.
- L’Immobilier avec des commissions importantes.
- La distribution spécialisée.
- Le tourisme et loisirs.
Outre la rentabilité d’une enseigne, il est aussi important de tenir compte d’autres critères : • Le coût d’entrée avec les frais initiaux pour intégrer le réseau, et les investissements pour ouvrir le point de vente.
• Le coût de la redevance (mensuelle ou annuelle).
• L’accompagnement du franchiseur, qu’il s’agisse de formation pour démarrer l’activité, de marketing, ou de la qualité des outils (gestion, logiciels, supports fournis, etc.).
• La localisation et son taux de fréquentation. Aussi appelé zone de chalandise, ce critère peut être stratégique pour le succès d’une enseigne comme un restaurant, ou un magasin de vente au détail par exemple.
• D’autres aspects moins financiers mais tout aussi importants comme la notoriété et la réputation, le retour d’expérience des franchisés et des clients, les tendances du marché, le potentiel de croissance du secteur de l’enseigne, les valeurs de la marque, etc.
En définitive, trouver quelle franchise ouvrir pour créer son entreprise n’est pas une chose simple. C’est le résultat d’un processus qui peut prendre plusieurs mois.
Étapes de création d’une entreprise en franchise
Formation du personnel et choix des produits/services
En matière de formation, toutes les enseignes de franchises ne se valent pas. C’est un critère important.
En matière de services à la personne par exemple, ADHAP tire son épingle du jeu grâce à son institut qui propose un véritable parcours de formation pour ses intervenants et ses franchisés.
Les intervenants ADHAP sont recrutés selon leur savoir-être qui constitue la base
de tout recrutement, leur diplôme et/ou leur expérience. Le savoir-faire ADHAP leur est transmis, dès leur arrivée, à travers une formation adaptée aux métiers et aux spécificités de l’enseigne.
Pour développer leurs compétences tout au long de leur parcours, les intervenants bénéficient aussi de formations spécifiques, élaborées avec des experts, afin de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires souffrant notamment de pathologies neurodégénératives. Ainsi, ils peuvent se spécialiser sur l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson par exemple.
Ils suivent également des formations sur les différentes situations de handicap qu’ils peuvent rencontrer (moteur, auditif, visuel, mental, psychique, autisme).
L’idée avec cet accompagnement, c’est que toutes les équipes des franchisés maîtrisent les compétences techniques et possèdent les qualités humaines indispensables pour répondre aux besoins de chaque bénéficiaire.
ADHAP, un des leaders français de l’aide à domicile
ADHAP signifie « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ».
Créé en 1997, ADHAP, est un des plus importants réseaux privés du secteur du maintien à domicile en France se développe en franchise depuis 2001.
Ses équipes accompagnent au quotidien les personnes fragilisées de tous âges pour les aider à accomplir les gestes du quotidien et leur permettre de vivre chez elles le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions de confort physique et moral, de sécurité et de dignité.
Afin de proposer une qualité optimale pour les bénéficiaires mais aussi les aidants, ADHAP propose un concept unique depuis sa création : chaque centre est organisé autour d’une I.D.E.C (Infirmière diplômée d’État et coordinatrice).
MIDI et soir le service de portage de repas
Une des forces du réseau ADHAP, c’est également de pouvoir proposer des services complémentaires pour faciliter la vie des bénéficiaires.
C’est le cas avec MIDI et SOIR, un service de portage de repas. Des menus de saison, alliant plats traditionnels et saveurs régionales, privilégiant les circuits courts d’approvisionnement auprès de producteurs sélectionnés.
Avant la mise en place de ce service, un responsable du centre ADHAP se déplace au domicile de la personne. Il prend le temps nécessaire pour comprendre ses attentes, ses habitudes alimentaires et ses contraintes. Les repas proposés peuvent ainsi être adaptés. Sur un simple coup de fil, ADHAP met en place son service de repas MIDI et SOIR, dans un délai de 12 à 72 heures.
Préparés et livrés avec soin, les repas MIDI et SOIR favorisent l’équilibre alimentaire au quotidien. Variées, les recettes répondent aux envies et aux besoins nutritionnels de chacun. Enfin, le passage du livreur est l’occasion de s’assurer que « tout va bien ». Ce dernier est sensibilisé aux personnes fragilisées, donne des conseils sur le réchauffage des plats, vérifie dans le réfrigérateur que les dates de péremption ne sont pas dépassées… C’est l’occasion d’un passage régulier, d’une présence, d’une vigilance. Si un problème est noté, l’équipe ADHAP est immédiatement prévenue.
Devenir franchisé ADHAP : investissement versus chiffre d’affaires
Pour rejoindre l’enseigne ADHAP, le montant de l’investissement global se situe entre 70 000 et 80 000 euros dont 16 000 euros de droit d’entrée, 18 000 euros de formation et un apport de 35 000 euros.
Le tout pour un chiffre d’affaires potentiel de 300 000 à 500 000 euros au bout de deux ans.
Ouvrir une franchise ADHAP
Rejoindre le réseau ADHAP témoigne d’une volonté de donner un nouveau sens à sa vie professionnelle. Le candidat doit posséder de solides aptitudes commerciales et managériales ainsi qu’un sens aigu du service.
Contactez-nous pour devenir franchisé
Candidature franchisé
« * » indique les champs nécessaires