Le plein de vitamines pour renforcer son système immunitaire !
Si elles ne détruisent pas les bactéries ou les virus, certaines vitamines boostent nos défenses immunitaires. Aussi elles aident notre organisme à se défendre contre les infections. Face à l’épidémie de Coronavirus, l’Anses rappelle le rôle essentiel de la vitamine D dans le renforcement de notre système immunitaire.
Une dose quotidienne de vitamine D…
Si une exposition au soleil de 15 à 20 minutes est fortement conseillée, certains aliments permettent aussi d’assurer à notre corps un apport quotidien en cette vitamine. Depuis le jardin, la terrasse, le balcon, ou la fenêtre, l’Anses affirme qu’une exposition d’un quart d’heure par jour, même des mains, des avant-bras et du visage, assure « l’apport journalier en vitamine D nécessaire pour couvrir les besoins d’un adulte ».
L’Anses rappelle notamment l’importance d’assurer un apport alimentaire suffisant en vitamine D chez les personnes âgées pour qui la synthèse de cette vitamine via l’exposition au soleil est moins efficace.
Plusieurs aliments gras sont à privilégier pour apporter la dose quotidienne de vitamine D :
- Les poissons gras : le hareng, les sardines, le saumon et le maquereau
- Les abats (notamment le foie)
- Le jaune d’œuf
- Les produits laitiers enrichis
- Le beurre et les margarines
- Le fromage
- La viande
… et de vitamines anti-oxydantes
Pour que le système immunitaire fonctionne de manière optimale, il est important d’adopter une alimentation riche en vitamines anti oxydantes. C’est le moment de privilégier les fruits et légumes crus (choux, poivrons, agrumes…) qui apporteront la vitamine C et les fruits à coque (noix, noisettes, amandes…) véritables concentrés de vitamine E et de magnésium.