Ma carrière chez ADHAP – N°8
Éric travaille chez ADHAP depuis mai 2020 dans le centre de Villeneuve-Tolosane (en Haute-Garonne). Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine du commerce, il sent le besoin de travailler au cœur des relations humaines, au service des plus fragiles. Il nous livre son parcours.
« Je sens que j’ai choisi une voie qui me convient. Je suis à ma place ! »
Une reconversion au service des autres
« Suite à un licenciement économique en octobre 2019, qui a mis un terme à 31 ans d’activité dans le commerce, j’ai souhaité me reconvertir. J’avais envie de m’investir dans un métier social qui met l’accent sur les relations humaines, et particulièrement auprès d’un public fragilisé par la vie, l’âge ou la solitude.
Certains chiffres m’ont marqué : 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050 en France, contre 2,5 millions actuellement (source l’INSEE). J’ai également été interpellé par le mouvement fort des politiques en faveur du maintien à domicile des personnes fragiles. J’ai eu envie de saisir cette
opportunité. Suite à deux périodes de mise en situation en milieu professionnel, j’ai pu intégrer une formation d’Assistant de Vie Aux Familles niveau V, en alternance (451 heures en centre de formation, (GRETA), et 140 heures en entreprise). »
Embauché suite à un job dating
« Au cours d’un job dating organisé par le GRETA, j’ai rencontré différents acteurs et recruteurs des Services à la Personne et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. C’est dans ce cadre que j’ai eu mon premier contact avec la coordinatrice et l’animatrice du centre ADHAP, à Villeneuve-Tolosane, tout près de chez moi. Elle m’a recontacté en mai 2020,et m’a proposé d’intégrer l’équipe de Villeneuve.
Passer ses examens en plein Covid…
Pendant le confinement, les cours du GRETA avaient été suspendus, et je me demandais comment allaient se passer les examens. Je me suis senti très soutenu par les équipes du centre. L’encadrement bienveillant, les formations internes, le suivi continu des bénéficiaires et des membres de l’équipe m’ont aidé à rester en confiance. Et en septembre, j’ai pu m’absenter pour passer mes examens.
Equilibre, dynamisme, et sens de l’autre
Pour travailler dans le secteur de l’aide à domicile, il faut, je crois, un solide équilibre psychologique, du dynamisme, avoir le sens de l’écoute et une bonne
maîtrise de soi. Je sens que j’ai choisi une voie qui me convient. Je suis à ma place ! »