FRANCHISE AIDE À LA PERSONNE : DEVENIR FRANCHISÉ CHEZ ADHAP

Publié le 04 aoû 2020

Carrière

Créé en 1997, ADHAP, est un des plus important réseau privé du secteur du maintien à domicile en France et se développe en franchise depuis 2001.

Comment ouvrir une franchise d’aide à la personne ?

Le vieillissement de la population française, le développement du maintien à domicile, les mesures fiscales ou économiques incitatives sont autant de facteurs qui font que le secteur de l’aide à la personne se développe et offre des perspectives de croissances importantes. Avec un chiffre d’affaires moyen de 20 milliards d’euros, et environ 1,2 millions d’emplois, l’aide à la personne offre de belles perspectives à toutes celles et ceux qui veulent investir dans une franchise.

Quels sont les critères pour ouvrir une franchise d’aide à la personne ?

Pour ouvrir une franchise d’aide à la personne il est à noter que selon le mode de fonctionnement (prestataire ou mandataire), des critères précis de niveau de diplôme peuvent s’appliquer. Si le franchisé n’est pas éligible, la présence d’un IDEC (Infirmier Diplômé d’État Coordinateur) permet de sécuriser ce point. il est important de garder trois choses essentielles en tête :

  • Il est recommandé d’avoir des aptitudes commerciales, et de développer une stratégie efficace pour attirer et fidéliser la clientèle.1
  • Pour créer son entreprise d’aide à la personne, il est important de réaliser un business plan réaliste et d’avoir une capacité d’investissement d’au moins 30 000 euros.
  • Enfin, il faut obtenir un agrément obligatoire de services à la personne pour certaines activités. C’est notamment le cas pour les services à destination des publics « fragiles » comme les personnes âgées ou en situation de handicap, ou pour la garde d’un enfant de moins de 3 ans.

Pourquoi choisir le modèle de la franchise pour créer son activité ou son entreprise ?

Opter pour le modèle de la franchise permet de ne pas créer une entreprise en partant de rien. En effet, le franchisé bénéficie de la notoriété et de l’image de marque de l’enseigne, ainsi que des différents process développés et éprouvés par le réseau.
Concrètement, partir sur la franchise offre :

  • Une notoriété déjà acquise auprès des consommateurs, prospects, clients.
  • Une communication sur le plan national
  • Des process et des savoir-faire éprouvés et efficaces
  • Un accompagnement et des formations – à l’ouverture de la franchise et tout au long de son exploitation.
  • Une activité d’entrepreneur indépendant, sans être isolé pour autant.

 

Jean-Luc est franchisé du centre ADHAP Aurillac depuis 9 ans, il nous parle de son expérience en vidéo.

ADHAP, leader français de l’aide à la personne

ADHAP signifie « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ».
Créé en 1997, ADHAP, est un des plus importants réseaux privés du secteur du maintien à domicile en France se développe en franchise depuis 2001.
Ses équipes accompagnent au quotidien les personnes fragilisées de tous âges pour les aider à accomplir les gestes du quotidien et leur permettre de vivre chez elles le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions de confort physique et moral, de sécurité et de dignité.
Afin de proposer une qualité optimale pour les bénéficiaires mais aussi les aidants, ADHAP propose un concept unique depuis sa création : chaque centre est organisé autour d’une I.D.E.C (Infirmière diplômée d’État et coordinatrice).

Une enseigne de franchise d’aide à la personne engagée

Depuis sa création en 2007, ADHAP s’inscrit dans une démarche qualité. À ce titre, c’est le 1er réseau national certifié QUALICERT « Services aux particuliers ».
Aujourd’hui, ADHAP compte plus de 141 implantations en France, dont 5 500 intervenants accompagnent au quotidien plus de 25 000 personnes fragilisées de tous âges.

Outre les perspectives de croissances offertes par le secteur de l’aide à la personne, ADHAP propose une analyse du projet, un accompagnement dans l’étude de marché et le financement, le business plan et l’assistance juridique. Et à la signature du contrat, un pack de démarrage avec des moyens de marketing et de communication pour favoriser l’implantation.

Enfin, après la signature du contrat, ADHAP accompagne le franchisé sur site pendant 5 jours au lancement de l’activité, aide au recrutement, à la formation (QUALIOPI), et propose un appui de son service social spécialisé dans les Services à la Personne.

Rejoindre le réseau ADHAP témoigne d’une volonté de donner un nouveau sens à sa vie professionnelle. Le candidat doit posséder de solides aptitudes commerciales et managériales ainsi qu’un sens aigu du service.

Qu’est-ce que le métier d’aide à domicile ?

Le métier d’aide à domicile consiste à contribuer au maintien à domicile des personnes âgées et fragilisées, en les accompagnant dans les actes essentiels de la vie quotidienne et en participant à l’évolution de la situation en adaptant son intervention. L’aide à domicile prépare et aide à la prise des repas, au lever et au coucher, à la toilette complète ou partielle, à l’entretien du logement. Le métier d’aide à domicile requiert des qualités humaines telles que l’empathie, la patience, l’écoute, la polyvalence, l’organisation, la rigueur…

Comment ADHAP choisit ses intervenants?

La réussite d’une aide à domicile dépend en grande partie de la qualité des intervenants.

Chez ADHAP, nous sélectionnons nos équipes avec une grande rigueur. Compétences techniques, savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre, tout est pris en compte lors de nos recrutements. Tout au long de leur parcours chez ADHAP, nos intervenants sont accompagnés et formés pour maintenir le meilleur niveau d’accompagnement possible auprès des plus fragiles.

Qu’est-ce que la Certification Qualicert ?

La certification Qualicert est une garantie quant à la qualité de service et la fiabilité des organismes d’aide à la personne. Elle porte sur l’accueil, l’offre de services, le suivi des interventions, la compétence des intervenants, la continuité de service…

Au total, plus de 60 critères objectifs sont passés au crible pour répondre au référentiel le plus exigeant du secteur !