L’Institut de formation ADHAP
Pour ADHAP, la formation est une priorité : elle est garante du professionnalisme et des compétences de son personnel.
Créé en 2008, l’Institut ADHAP est l’organisme de formation dédié à l’ensemble des centres ADHAP.
Les missions de l’Institut ADHAP :
- Concevoir et dispenser des formations nécessaires à la réalisation de prestations de qualité ;
- Concevoir et mettre à disposition des centres ADHAP des outils formation clés en main ;
- Accompagner et conseiller les centres ADHAP en matière de formation professionnelle.
L’Institut ADHAP propose un véritable parcours de formation pour ses intervenants.
Les intervenants ADHAP sont recrutés selon leur savoir-être qui constitue pour nous la base de tout recrutement, leur diplôme et/ou leur expérience. Le savoir-faire ADHAP leur est transmis, dès leur arrivée, à travers une formation adaptée à notre métier et nos spécificités.
Pour développer leurs compétences tout au long de leur parcours chez ADHAP, les intervenants bénéficient aussi de formations spécifiques, élaborées avec des experts, afin de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires souffrant notamment de pathologies neurodégénératives. Ainsi, ils peuvent se spécialiser par exemple sur l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson…
Ils suivent également des formations sur les différentes situations de handicap qu’ils peuvent rencontrer (moteur, auditif, visuel, mental, psychique, autisme).
Encadrés par un professionnel de santé, les intervenants ADHAP maîtrisent les compétences techniques et possèdent les qualités humaines indispensables pour répondre aux besoins de chaque bénéficiaire.
La formation bientraitance…
“ Dans notre métier, la notion de bientraitance est essentielle ”
Chaque intervenant a appris à détecter les facteurs de risque de maltraitance, dont le stress notamment, et à s’inscrire dans une démarche de bientraitance. C’est une formation intéressante pour leur pratique quotidienne mais aussi pour améliorer la qualité des services apportés aux bénéficiaires.
Lire la suite de son témoignage…
Anne • Infirmière Coordinatrice ADHAP